Portage auto entrepreneurial, c’est quoi? pour qui? Comment?
Portage auto entrepreneurial, c’est quoi?
Le portage auto- entrepreneurial, une nouvelle forme d’exercice qui permet à tous prestataires d’exercer une activité indépendante auprès des clients professionnels et/ou particuliers, en toute simplicité de gestion.
En portage auto- entrepreneurial:
- c’est la société de portage qui facture à votre place la mission que vous avez vous-même obtenue auprès du client que vous avez prospecté.Votre chiffre d’affaires vous est versé avec un bulletin de paie et vos frais professionnels sont comptabilisés en exonération de charges sociale et d’impôts.
- pas de chiffre d’affaires, pas de charges à payer et pas de CFE (contribution foncière des entreprises) ni de RCP (assurance professionnelle). En plus, l’auto-entrepreneur porté bénéficie de la Sécurité sociale des salariés et : il a donc droit aux indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Il peut aussi prétendre au remboursement de ses frais professionnels.
Portage auto-entrepreneurial, pour qui?
Le Portage entrepreneurial s’adresse à tous les prestataires de services qui souhaitent exercer leur profession sans avoir besoin de créer de société.
Portage auto-entrepreneurial, Comment?
Le porté auto-entrepreneur signe:
- un contrat de prestation avec son client dans lequel il est spécifié qu’il a choisi comme statut juridique le portage entrepreneurial.
- un contrat de mandat avec la société de portage. il lui délègue un certain nombre d’opérations administratives pour son compte, de la création de son auto-entreprise à la facturation de ses clients, le paiement de ses charges sociales et l’établissement de son bulletin de paie jusqu’à la cession de son activité.
La société de portage, suivant son contrat de mandat, s’engage à assurer les prestations suivantes:
- Déclaration du porté auto-entrepreneur sur le site de l’URSSAF
- Facturation de la prestation du porté auto-entrepreneur à son client et encaissement du C.A,
- règlement de la TVA
- Reversement du CA sur le compte personnel du porté auto-entrepreneur après déduction des frais de gestion de la société de portage et comptabilisation des frais professionnels et paiement des charges sociales