Récapitulatif des cotisations pour un auto-entrepreneur :

Un tableau des cotisations pour un auto-entrepreneur  (sans ACCRE)

*si vous bénéficiez de l’ACCRE, les taux sont réduits pendant 3 ans (voir article ACCRE)

Activités Cotisations sociales CFP Prélèvement libératoire IR TFC Total
Vente de marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place et fourniture de logement 12.8% 0.1% 1% 0.015% CCI 13.915%
Autres prestations de services artisanales 22% 0.3% 1.7% 0.48% CMA 24.48%
Autres prestations de services commerciales 22% 0.3% 1.7% 0.044%

CCI

24.044%
Professions libérales 22% 0.2% 2.2% 0% 24.4%

 

** pour les artisans en double immatriculation TFC=0.007% CCI

**achats revente par les artisans 0.22% CMA

 

TFC (  taxe frais chambre consulaire ) : Vous êtes redevable de cette taxe l’année suivante celle où vous réalisez votre premier encaissement.

CFP ( contribution à la formation professionnelle ) : Cette contribution vous permet de bénéficier de droits à la formation professionnelle.

Pour en faire la demande vous devez avoir déclaré un chiffre d’affaires positif au cours des 12 derniers mois et fournir une attestation de droits à l’organisme de formation.

 

Le prélèvement libératoire permet d’être prélever tous les mois ou tous les trimestres, selon le choix que vous avez effectué, sans régularisation à la fin de l’année.

A savoir que l’option pour le prélèvement libératoire est possible seulement si votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 est inférieur à 26 818 € par part de quotient familial.

Par contre, si vous avez obtenu pour l’imposition des méthodes classique, le revenu de votre auto-entreprise est inclus dans votre déclaration annuelle de revenus de votre foyer pour le calcul d’impôt.

 

Revenu imposable = CA-(CA* abattement*)

 

* abattement variable selon l’activité

 

Achat/revente Mses Prestations d’hébergement Fourniture denrées Autres prestations de service C ou A Profession libérale
71% 71% 71% 50% 34%

ABOUT THE AUTHOR

Houssem Yahyaoui